Green Mountain Centre for Sustainability à Prescott College

Green Mountain Center
Le Green Mountain Centre for Sustainability à Prescott College sert les étudiants, les anciens élèves, le personnel, les citoyens locaux et un public en ligne en favorisant l'apprentissage par le développement de solutions pratiques pour accroître la durabilité de la communauté. Le centre intègre l'approche primée du Green Mountain College en matière d'éducation à la durabilité avec Prescott CollegeLa riche histoire de son leadership en matière d'études environnementales et de justice sociale. En créant des communautés d'apprentissage à travers des événements et des programmes, en facilitant les relations entre les parties prenantes et en partageant les ressources, le centre développe les compétences et les connaissances nécessaires pour créer une société plus juste et durable.

Nos objectifs sont les suivants:

  • Créer un riche sentiment de communauté sur le Prescott College campus pour les étudiants, le personnel, les membres de la communauté et les anciens élèves du Green Mountain College et Prescott College
  • Poursuivre le leadership national dans le domaine de l’éducation à la durabilité par le biais d’activités résidentielles et en ligne et créer une présence en ligne célébrant le travail accompli par les étudiants, les professeurs et les anciens élèves de GMC. Prescott College
  • Encourager et soutenir des cours basés sur des projets, des études indépendantes, des projets seniors et des activités parascolaires basées sur la recherche d'alternatives aux pratiques non durables, en utilisant Prescott College campus et ses environs en tant que laboratoire d’apprentissage par solutions
  • Servir d'incubateur pour la recherche sur la durabilité, la consultation et l'organisation de la communauté, et gérer le matériel généré par ces efforts
  • Faciliter l'éducation locale et les connexions en ligne entre organisations axées sur la biorégionale dans le monde entier, en s'appuyant sur l'approche biorégionale distincte de la formation à distance développée par GMC et maintenant appliquée Prescott Collegeprogrammes d'études supérieures

Pourquoi un Green Mountain Center for Sustainability chez Prescott College?

Écrit par Laird Christensen, directeur du Green Mountain Center for Sustainability

Laird Christensen

En Août 2019 l' Prescott College La communauté a accueilli plus de 150 étudiants, professeurs et membres du personnel du Green Mountain College à Poultney, Vermont. Ceux d'entre nous qui ont fait le long trajet depuis les montagnes verdoyantes de Taconic sont reconnaissants de la réception que nous avons reçue ici dans les hauts plateaux du centre de l'Arizona, et nous sommes heureux d'aider à créer un espace stimulant pour les étudiants actuels de Prescott et Green Mountain. Anciens du collège - en ligne et sur le campus, dans le salon de la durabilité du hall Cicada.

Avec sa longue tradition d’éducation environnementale et l’accent mis sur la justice sociale, Prescott College est un lieu naturel pour poursuivre les travaux du Green Mountain College. Les programmes d'études pour les étudiants de premier cycle comprennent l'éducation à l'aventure, le développement communautaire durable, les études environnementales, la justice sociale et l'organisation communautaire. Les programmes d'études supérieures déjà à Prescott, tels qu'un doctorat en éducation à la durabilité, sont maintenant renforcés par les programmes réussis de MS du Green Mountain College, tels que les systèmes alimentaires durables, les études environnementales et les communautés résilientes et durables.

Alors, quel est exactement le rôle du Green Mountain Center for Sustainability chez Prescott College? Outre le travail de base consistant à soutenir les étudiants et les anciens élèves et à créer un sentiment de communauté sur le campus et au-delà, le Green Mountain Centre continuera à jouer un rôle de premier plan, au niveau local et national, dans la promotion d’une approche de l’éducation fondée sur la recherche de solutions aux problèmes qui se posent. des systèmes et des pratiques culturelles qui ne sont tout simplement pas durables. Sous une forme ou une autre, c'est le travail essentiel de notre époque.

Leadership en matière de durabilité chez GMC

Fondé à 1834 à la Troy Conference Academy, le Green Mountain College a connu de nombreuses transformations avant de se doter d'une mission environnementale dans le domaine des arts libéraux, à 1996. L'idée était que les cours de formation générale constituant un tiers des cours d'un élève - histoire, sciences, anglais et tous les autres domaines auxquels on pourrait s'attendre d'un enseignement des arts libéraux - seraient enseignés de manière à refléter les interactions entre les humains et leurs environnements. Sans surprise, il a fallu un certain temps pour que la culture rattrape les aspirations du collège.

Lorsque j'ai commencé à enseigner chez GMC à 2000, la mission environnementale était en train de redéfinir l'institution. Certains étudiants étaient encore proches des stations de ski de Killington et de Stratton Mountain, tandis que d'autres étaient attirés par la beauté de la campagne ou par des majors distinctifs tels que Therapeutic Recreation. À 2002, l’atmosphère intellectuelle sur le campus a été bouleversée par l’arrivée de dizaines d’étudiants du Goddard College, un établissement réputé pour son progrès, obligé de fermer ses programmes de premier cycle en résidence.

Par 2005, de nombreux étudiants venaient spécialement pour la réputation environnementale de l’école, et des érudits respectés de partout au pays cherchaient des postes dans la faculté. Nous avons commencé à offrir des programmes d'études supérieures axés sur le développement durable dans 2006, mais ce sont nos étudiants qui ont ouvert la voie en installant une centrale à biomasse d'origine locale pour le chauffage et l'énergie, et avons convaincu notre conseil d'administration de se désengager des sociétés exploitant les combustibles fossiles. Nous étions sur le bon chemin. Le nombre d'inscriptions en établissement a atteint son plus haut niveau jusqu'à la Grande Récession de l'année académique 2007-08, et le nombre d'inscriptions a continué d'augmenter dans les programmes de troisième cycle jusqu'à la fin.

Le Green Mountain College a consolidé sa position de chef de file national en matière d'éducation au développement durable au cours de la dernière décennie: notre campus rural est devenu neutre en carbone en 2011 et nous figurons systématiquement dans le top 10 des «écoles les plus cool» du Sierra Club (y compris #1 en 2010 et 2018 ). Notre programme d’études a été classé au premier rang par l’Association pour la promotion de la durabilité dans l’enseignement supérieur (AASHE) au cours des deux dernières années du collège et a reçu les meilleures notes jamais attribuées.

Cependant, rien de tout cela n'a été suffisant pour empêcher la fermeture de 2019 en juin, après que 185 eut ancré la rue principale de Poultney.

Devenir partie de Prescott College

Ironiquement, personne ne s'aperçoit que le chef de file de la nation en matière d'éducation à la durabilité s'est avéré incapable de survivre. En fait, à en juger par le commentaires dans le Wall Street Journal, certains lecteurs ont conclu que c’était le modèle même de l’éducation en matière de durabilité qui était à l’origine de la fermeture du collège. En fait, le nombre de collèges intégrant la durabilité dans leurs programmes a été multiplié, passant de quelques-uns à 2006 à plus de 400 aujourd'hui, y compris l'Université Cornell, le Bard College, l'Université Emory et les universités d'État du pays.

Non, le Green Mountain College a été éliminé par une combinaison de facteurs. Les inscriptions au premier cycle ont commencé à diminuer pendant la Grande Récession, lorsque de nombreux parents et étudiants ont estimé qu'ils ne pouvaient plus se permettre de payer les frais de scolarité dans un collège privé d'arts libéraux. Cela a été suivi par un ralentissement démographique qui a entraîné une baisse de dix ans du nombre d'inscriptions pour la première fois, frappant les collèges du Nord-Est beaucoup plus durement que les autres régions du pays.

Les leçons que nous avons apprises en cours de route sont toutefois plus importantes que jamais. Comme nos collègues ici à Prescott College, nous reconnaissons la nécessité d’une approche de l’enseignement supérieur fondée sur la recherche de solutions aux «problèmes épineux» - ceux qui résistent aux solutions simples - à l’ère de la crise climatique et de la disparité économique croissante.

Nous sommes enthousiastes à l'idée de diffuser les bases de la durabilité, à la fois par le biais de projets ici à Prescott et aussi loin que possible par le biais d'Internet. Vous trouverez ci-dessous quelques objectifs du Green Mountain Center for Sustainability qui nous intéressent tout particulièrement:

  • Sur le campus, nous avons créé le Sustainability Lounge pour aider les étudiants transférés de GMC à s'adapter à un environnement très différent, à créer un sens de la communauté et à mettre l'accent sur la durabilité sociale en collaboration avec d'autres groupes d'étudiants.
  • Nous travaillons avec les étudiants dans le cadre de clubs, de cours et d’opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction des déchets: les projets en cours comprennent le compostage à l’échelle du campus, l’éducation sur le tri des déchets et même la création d’un magasin gratuit dans le Susty Lounge.
  • Nous célébrons les anciens élèves et créons des réseaux de mentorat au service des étudiants de premier cycle, des étudiants diplômés et des anciens élèves. nous bienvenue votre participation et des idées sur la façon de rendre ces processus plus efficaces.
  • Nous avons commencé à créer un centre d’échange de ressources fondé sur notre approche biorégionale de la formation à distance, permettant aux étudiants et aux professionnels d’utiliser la technologie SIG pour établir des liens avec des organisations, des agences et des opportunités locales en cliquant sur une carte.

Et ce n'est qu'un début. Oui, nous sentons toujours la perte de notre maison dans le Vermont, mais cela facilite les choses beaucoup plus facilement lorsque nous regardons autour de nous. Prescott College et voyez autant de visages familiers de GMC: des personnes comme Mark Dailey et Eleanor Tison, Robin Currey, Christina Fabrey et Bill Prado, sans parler des étudiants de premier cycle de 100 (dont certains semblent au moins être au Crossroads Cafe chaque arrêtez par). D'autres, telles que Meriel Brooks, Bill Throop et Chris Brooks continuent d'enseigner en ligne et nous rejoignent sur le campus pour des résidences occasionnelles.

Nous sommes honorés d’aider à perpétuer l’héritage du Green Mountain College ici - mais j’ai réalisé que nous réalisons tous le même travail de qualité, où que nous soyons, chaque fois que nous partageons quelque chose de prometteur grâce aux vies que nous avons apprises. vivre à la fin de la rue principale à Poultney, Vermont.

Green Mountain College Campus, Poultney, VT 2018

Bienvenue à tous nos anciens élèves!

Si vous avez déjà vu le film, Dead Poets Society, vous vous en souvenez peut-être La scène où l'enseignant, interprété par Robin Williams, conduit sa classe à regarder une exposition de photographies de groupe prises d'élèves un siècle plus tôt. Dans le film, sous les yeux des élèves, la caméra zoome lentement sur les visages de ces vieilles photos en noir et blanc.

"Ils ne sont pas si différents de vous, n'est-ce pas?" Demande Williams. En effet, il n’est pas difficile d’imaginer des versions plus récentes de ces mêmes visages assis à nos côtés à Withey Hall - peut-être percés et un peu plus gros, cependant, vêtus de chemises Carhartts et Phish.

Williams, "engrais pour les jonquilles". La leçon à tirer est bien sûr le carpe diem: nos vies sont éphémères, nous devrions donc en tirer le meilleur parti.

C'est une leçon que nous avons pu apprendre de nombreuses manières, que ce soit en tant que deuxième loi de la thermodynamique ou par le biais du compost que nous avons contribué à répandre sur les champs de la ferme de Cerridwen.

Mais comme ce compost - une analogie qui a plus de chances de plaire à cette foule que d’autres -, il ne fait aucun doute que nous allons continuer à faire du bon travail, à enrichir nos environnements, même une fois que nous en aurons fini avec ces organismes. Parce que les leçons que nous avons tirées de notre propre type d’éducation sont trop grandes pour être conservées.

Nous avons vu ces leçons s’inspirer de la vie que vous avez choisie, que vos choix vous aient conduit à l’état ou à la salle de classe, à la ferme ou aux premières lignes de l’action directe. Et puis, il y a vos influences plus subtiles, la différence que vous avez faite dans la vie de vos enfants, amis ou même d'étrangers qui remarquent un acte de gentillesse de votre part, une volonté d'aider, une réflexion sur les conséquences de vos actes. Vous nous avez rendu fier.

Continuons à répandre ces ondes.

Une façon de continuer l'héritage du Green Mountain College est de vous aider à transmettre tout ce que vous avez appris, à la fois de votre éducation et de vos expériences de vie. Un élément essentiel du Green Mountain Center for Sustainability sur Prescott College est de créer des opportunités pour nos anciens élèves de servir de mentors pour nos étudiants de premier cycle et de troisième cycle. À ce stade, nous examinons divers autres systèmes pour servir les anciens et les étudiants actuels, et nous aimerions connaître vos suggestions.

Mais nous sommes également intéressés par la création d'opportunités de réseautage professionnel au service de tous: après tout, vous êtes des milliers à faire une différence dans le monde. Nous serions ravis de vous aider à vous mettre en contact, que ce soit par le biais de ressources en ligne ou de rassemblements régionaux. Si vous êtes actif dans l'un des groupes d'anciens élèves de GMC, nous aimerions aussi aider à soutenir ces communautés! Nous construisons une carte interactive nord-américaine qui permettra aux gens d’agrandir et d’identifier les ressources dans leurs propres communautés, et il sera assez facile d’ajouter une couche de données sur les anciens. S'il vous plaît prendre une minute pour remplir un court formulaire cela nous aidera à établir ces liens. D'une manière ou d'une autre, nous aimerions avoir de vos nouvelles!

Meilleurs voeux de Prescott, et lux fiat!

Écureuils volants
Le 10 octobre, le nouveau Écureuils volants ont assisté à leur premier tournoi ensemble. Après un tournoi de chapeaux sponsorisé par une grande équipe à Poultney en juillet dernier et un repas-partage beaucoup plus décontracté et un "jour de ramassage" plus tôt en octobre, Écureuils de nombreuses générations ont eu leur première occasion de voler ensemble. Nous avons eu des membres allant de la fondation de l'équipe (1999) à la dernière promotion, mais nous avons également eu de nouveaux membres à la recherche d'un groupe amusant et amical de collègues discompteurs costumés pour se joindre à un beau samedi ensoleillé du Vermont. Le tournoi Homebrew parrainé par la loi du Vermont a offert une compétition amusante et en classique Écureuils style, nous avons joué dur, avons bien marqué et avons pris la plupart de nos matchs à la fin amère, mais nous sommes toujours revenus sans victoire le jour. Peut-être que nous n'avons pas volé aussi bien que nous aurions pu, peut-être que de vieux os et des articulations grinçantes nous ont ralentis, et peut-être que nous nous sommes juste trop amusés au lieu de le prendre au sérieux, mais il y a eu de grandes leçons apprises et des relations construites sur la journée. On verra quelles opportunités il y a cet hiver mais il me semble que le printemps prochain le Écureuils volants seront prêts à sortir de leurs nids d'hiver confortables pour frapper le terrain en courant, en sautant et, espérons-le, en attrapant.

Pleins feux sur la durabilité:
Melissa Markstrom '09 GMC

Écrit par Madeline Hughey

À l'autre bout du monde, j'ai travaillé avec les Masaï au Kenya dans le cadre d'un échange EcoLeague avec Prescott College, Melissa Markstrom s'est retrouvée à apprendre des leçons qui façonneraient son futur travail de manière inattendue.

Melissa Markstrom

«J'ai appris qu'une transformation juste, dirigée par la communauté, débutait par un contact direct avec la source et demandait aux gens de leur raconter leurs histoires», a-t-elle déclaré, «laissant les gens vous dire ce dont ils ont besoin, en leur faisant confiance pour savoir comment l'obtenir, et en solidarité avec eux. J'ai appris la valeur de partager mes propres ressources, privilège, compassion, écoute et soutien souhaité. "

Diplômée du 2009 au Green Mountain College, Melissa est une étudiante de première génération diplômée de Phoenix, en Arizona. Elle a passé 2008 à Prescott College, où elle a étudié l'activisme basé sur la communauté au Kenya, ainsi qu'un cours sur les études sur la frontière américano-mexicaine. Elle travaille actuellement en tant qu'organisatrice syndicale pour aider les travailleurs de la santé à atteindre «l'équité, la justice et l'équité au travail, dans leurs communautés, ainsi qu'aux niveaux national et national». Elle fournit également des volontaires à des dirigeants et activistes du possibilités d'acquisition de compétences.

Etudiants travaillant avec le Centre d'éducation Maasai au Kenya
Prescott College envoie des étudiants au Kenya pour travailler avec l'Institut Maasai pour l'éducation, la recherche et la conservation depuis 2008. Crédit photo: Jarvie Photography.

Melissa considère que ses deux cours internationaux sont essentiels pour lui apprendre à aborder l'activisme dans une perspective communautaire. Son cours d'études sur la frontière américano-mexicaine lui a montré comment les communautés s'entremêlent avec leurs environnements naturels. Elle a également appris que les membres de cette communauté devaient rechercher les solutions aux problèmes sociaux et environnementaux complexes.

Ses études à GMC et à Prescott l'ont encouragée à «réfléchir à la durabilité en ancrant notre apprentissage dans des systèmes et à une pensée communautaire», a déclaré Melissa, et «d'analyser mes propres valeurs et philosophies et de prendre des mesures en faveur de politiques sociales, économiques et politiques. et la justice environnementale. »Melissa pense que l’éducation devrait nous préparer à être des citoyens engagés de nos communautés, que ce soit dans nos emplois,« nos systèmes politiques, nos modes de vie ou les valeurs et compétences que nous transmettons aux générations futures ».

Pour Melissa, la justice va de pair avec la durabilité. Elles influencent toutes les deux son travail actuel dans la formation et soutiennent les leaders de la communauté pour qu’elles rompent avec les mentalités plus individualistes et les interactions compétitives encouragées dans notre société. Elle forme les gens à prêter attention les uns aux autres et à collaborer plus pleinement, en veillant à ce que les processus soient justes et équitables lorsque les membres prennent collectivement les décisions et communiquent leurs intentions.

Melissa a constaté que pour parvenir à la durabilité, il faut de l'espoir, de la curiosité et une volonté d'agir.

«Nous devons être disposés à rencontrer des gens là où ils se trouvent. Nous devons être prêts à utiliser l'humour, la joie et les idées pour inciter les futurs militants à prendre notre place, afin de rendre le militantisme durable », a déclaré Melissa. «Nous devons être prêts à inviter toute la communauté, en particulier ceux qui pensent différemment que nous, à s’asseoir avec nous et à participer au dialogue sur la manière de se réorienter vers des communautés et des environnements durables.»

Green Mountain Center for Sustainability at Prescott College

Green Mountain Center
The Green Mountain Center for Sustainability at Prescott College serves students, alumni, staff, local citizens, and an online audience by promoting learning through the development of practical solutions for increasing community sustainability. The Center integrates Green Mountain College’s award-winning approach to sustainability education with Prescott College’s rich history of leadership in environmental studies and social justice. By building learning communities through events and programs, facilitating connections among stakeholders, and sharing resources, the center cultivates the skills and knowledge needed to create a more just and sustainable society.
 

Our goals include the following:

  • Create a rich sense of community on the Prescott College campus for students, staff, community members, and alumni from both Green Mountain College and Prescott College
  • Continue national leadership in sustainability education through residential and online activities, and create an online presence that celebrates the work done by students, faculty, and alumni of GMC and Prescott College
  • Encourage and support project-based courses, independent studies, senior projects, and co-curricular activities based on finding alternatives to unsustainable practices, using the Prescott College campus and its surrounding region as a laboratory for solutions-based learning
  • Serve as an incubator for sustainability research, consulting, and community organizing, and curate materials generated by these efforts
  • Facilitate place-based education and online connections between bioregionally focused organizations around the world, building on the distinctive bioregional approach to distance learning developed at GMC and now carried on through Prescott College’s graduate programs

Why a Green Mountain Center for Sustainability at Prescott College?

Written by Laird Christensen, Director of the Green Mountain Center for Sustainability

Dr. Laird Christensen

In August 2019 the Prescott College community welcomed more than 150 students, faculty, and staff from Green Mountain College in Poultney, Vermont. Those of us who made the long trek from the leafy Taconic Mountains are grateful for the reception we’ve received here in the piney Central Highlands of Arizona, and we’re pleased to help create a nurturing space for both current Prescott students and Green Mountain College alumni—online and on campus, in the Sustainability Lounge of Cicada Hall.

With its long tradition of environmental education and emphasis on social justice, Prescott College is a natural place to carry on the work of Green Mountain College. Courses of study for undergraduates include adventure education, sustainable community development, environmental studies, and social justice and community organizing. The graduate programs already at Prescott, such as a PhD in Sustainability Education, are now bolstered by successful MS programs from Green Mountain College, such as sustainable food systems, environmental studies, and resilient and sustainable communities.

So what exactly is the role of the Green Mountain Center for Sustainability at Prescott College? Besides the basic work of supporting students and alumni, and building a sense of community on campus and beyond, the Green Mountain Center will continue to provide leadership, locally and nationally, in promoting an approach to education based on finding solutions to the problems that arise from cultural systems and practices that are simply not sustainable. In one form or another, it’s the essential work of our time.

Sustainability Leadership at GMC

Founded in 1834 at the Troy Conference Academy, Green Mountain College went through a number of transformations before finally adopting an environmental liberal arts mission in 1996. The idea was that the general education courses that made up a third of a student’s courses--history, science, English, and all the other fields you might expect from a liberal arts education--would be taught in ways that reflect on interactions between humans and their environments. Not surprisingly, it took awhile for the culture to catch up with the college’s aspirations.

When I began teaching at GMC in 2000, the environmental mission was very much in the process of redefining the institution. Some students still came to be close to ski resorts at Killington and Stratton Mountain, while others were drawn by the beauty of the countryside or distinctive majors such as Therapeutic Recreation. In 2002 the intellectual atmosphere on campus was shaken up in the best of ways by the arrival of dozens of students from Goddard College, a famously progressive institution which was forced to close its residential undergraduate programs. 

By 2005 many students were coming specifically for the school’s environmental reputation, and respected scholars from around the country sought out positions on the faculty. We began offering sustainability-themed graduate programs in 2006, but it was our students who led the way as we installed a locally-sourced biomass plant for heating and energy, and convinced our Board of Trustees to divest from companies profiting from fossil fuels. We were on the right path. Residential enrollment grew to its highest point right up until the Great Recession in the 2007-08 academic year, and enrollment continued to grow in graduate programs until the very end. 

Green Mountain College cemented its position as a national leader in educating for sustainability over the last decade: our rural campus became carbon neutral in 2011 and we were consistently in the top ten of Sierra Club’s “Coolest schools” (including #1 in 2010 and 2018). Our curriculum was ranked at the very top by the Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE) in the college’s last two years, receiving the highest scores ever awarded. 

However, none of that was enough to prevent its closure in June of 2019, after 185 years anchoring the Main Street of Poultney.

Becoming Part of Prescott College

The irony is lost on no one that the nation’s leader in sustainability education proved unable to survive. In fact, to judge from the comments in the Wall Street Journal, some readers concluded that it was the very model of educating for sustainability that was to blame for the college closing. In fact, the number of colleges featuring sustainability in their curriculum has multiplied from just a handful in 2006 to over 400 today, including Cornell University, Bard College, Emory University, and state universities across the country. 

No, Green Mountain College was done in by a combination of factors. Undergraduate enrollment began to drop off during the Great Recession, when many parents and students felt they could no longer afford tuition at a private liberal arts college. This was followed by a demographic slump that led to a ten-year decline in first-time student enrollments, hitting Northeastern colleges much harder than other parts of the country. 

The lessons we learned along the way, however, are more important than ever. Like our colleagues here at Prescott College, we recognize the need for an approach to higher education based on finding solutions to “wicked problems”—those that resist simple solutions—in the age of climate crisis and growing economic disparity. 

We are excited to spread the seeds of sustainability, both through projects here in Prescott and as far as we can through the reach of the internet. Below are a few goals of the Green Mountain Center for Sustainability that we are especially excited about:

  • Here on campus we have created the Sustainability Lounge to help GMC transfer students adjust to a very different environment, building a sense of community and an emphasis on social sustainability in collaboration with other student groups.
  • We are working with students through clubs, classes, and work-study opportunities to improve energy efficiency and waste reduction: current projects include campus-wide composting, education around waste sorting, and even a Free Store in the Susty Lounge.
  • We are celebrating alumni and creating mentoring networks that serve undergraduates, graduate students, and alumni; we welcome your participation and ideas about how to make these processes most effective.
  • We have begun work on creating a clearinghouse of resources built on our bioregional approach to distance education, allowing students and professionals to use GIS technology to link to local organizations, agencies, and opportunities with a click on a map.

And that’s just a start. Yes, we still feel the loss of our home in Vermont, but it makes things so much easier when we look around Prescott College and see so many familiar faces from GMC: people like Mark Dailey and Eleanor Tison, Robin Currey, Christina Fabrey, and Bill Prado—not to mention close to 100 undergraduates (at least some of whom seem to be in the Crossroads Cafe every time I stop by). Others, such as Meriel Brooks, Bill Throop, and Chris Brooks continue to teach online and join us on campus for occasional residencies.

We are honored to help carry on the legacy of Green Mountain College here--but I’ve come to realize that all of us are engaged in the same good work, wherever we are, whenever we share something promising from the lives we learned to live at the end of Main Street in Poultney, Vermont.

Green Mountain College Campus, Poultney, VT 2018

A heartfelt welcome to all of our alumni!

If you’ve ever seen the movie, Dead Poets Society, you may remember the scene where the teacher, played by Robin Williams, leads his class out to look at a display of group photographs taken of students a century earlier. In the film, as the students look on, the camera slowly zooms in on the faces in those old black-and-white photos.

“They’re not that different from you, are they?” Williams asks. Indeed, it’s not so hard to imagine more recent versions of those same faces sitting beside us in Withey Hall—maybe pierced and a little shaggier, though, dressed in Carhartts and Phish shirts.

They’re “food for worms, “ Williams, “fertilizer for daffodils.” The lesson, of course, is carpe diem: our lives are fleeting, so we’d best make the most of them.

It’s a lesson we may have learned in many ways, whether as the Second Law of Thermodynamics or through the compost we helped spread on the fields of Cerridwen Farm.

But like that compost—an analogy that’s more likely to play to this crowd than others—there’s no doubt we’re going to continue to do good work, to enrich our environments, even after we’re done with these bodies. Because the lessons we learned through our own quirky brand of education are too big to keep to ourselves.

We’ve seen those lessons ripple out from the lives you have chosen, whether your choices led you to the statehouse or the classroom, the farm or the front lines of direct action. And then there are your subtler influences, the difference you’ve made in the lives of your children, friends, or even strangers who notice an act of kindness from you, a willingness to help out, a thoughtfulness about the consequences of your actions. You’ve made us proud.

Let’s keep those ripples spreading.

One way to continue the legacy of Green Mountain College is to help you pass along all that you've learned, both from your education and life experiences. An essential element of the Green Mountain Center for Sustainability at Prescott College is to create opportunities for our alumni to serve as mentors for our undergraduates and graduate students. At this point, we're looking at a variety of other systems to serve alumni and current students, and we’d love to hear any suggestions you might have.

But we're also interested in creating professional networking opportunities that will serve all of you: after all, there are thousands of you out there making a difference in the world. We’d love to help put you in touch, whether through online resources or regional gatherings. If you’re active in one of the GMC alumni groups, we’d love to help support those communities, too! We’re building an interactive North American map that will allow people to zoom in and identify resources in their own communities, and it will be easy enough to add a layer of alumni data. Please take a minute to complete a short form that will help us build these connections. In one way or another we’d love to hear from you!

Best wishes from Prescott, and lux fiat!

Sustainability Spotlight: 
Melissa Markstrom '09 GMC
 

Written by Madeline Hughey

While halfway around the world, working with the Masai in Kenya on an EcoLeague exchange with Prescott College, Melissa Markstrom found herself learning lessons that would shape her future work in unexpected ways. 

Melissa Markstrom

“I learned that righteous, next-level, community-led transformation starts by going directly to the source and asking people for their stories,” she said, “letting people tell you what they need, trusting people to know how to obtain it, and standing in solidarity with them. I learned the value of sharing my own resources, privilege, caring, listening, and desired support.”

A 2009 graduate of Green Mountain College, Melissa is a first-generation college graduate from Phoenix, Arizona. She spent 2008 at Prescott College, where she studied Community- Based Activism in Kenya, as well as a course in U.S.-Mexico Border Studies. She currently works as a union organizer helping health-care workers achieve “fairness, equity and justice on the job, in their communities, and at a state and national level.” She also volunteers providing women and gender-queer labor leaders and activists with skill-building opportunities.

 Students working with the Maasai Education Center in Kenya
Prescott College has been sending students to Kenya to work with the Maasai Education, Research and Conservation Institute since 2008. Photo credit: Jarvie Photography.

Melissa considers her two international courses essential to teaching her to approach activism from a community perspective. Her U.S.-Mexico Border Studies class showed her how communities intertwine with their natural environments. She also learned that solutions to complex societal and environmental problems have to be led by individuals in that community. 

Her education at both GMC and Prescott encouraged her “to think about sustainability by rooting our learning in systems and community-based thinking,” Melissa said, and “to analyze my own values and philosophies, and to take action towards social, economic, political and environmental justice.” Melissa believes education should prepare us to be engaged citizens of our communities, whether in our jobs, “our political systems, our lifestyles, or the values and skills we pass on to future generations.”

For Melissa, justice goes hand in hand with sustainability. They both influence her current work training and supporting community leaders to break out of the more individualistic mindsets and competitive interactions encouraged in our society. She trains people to pay attention to each other and collaborate more fully, ensuring processes that are fair and equitable as the members collectively reach decisions and communicate their intentions.

Melissa has found that working towards sustainability requires hope, curiosity, and a willingness to take action. 

“We have to be willing to meet people where they're at. We have to be willing to use humor, and joy and ideas to inspire future activists to take our place, in order to make the activism itself sustainable,” Melissa said. “We have to be willing to invite the whole community, especially those who think differently than we do, to sit with us and participate in dialogue about how to re-orient towards sustainable communities and environments.”